Fdesouche

En France, le phénomène des Think tank, laboratoire d’idées, se développent. Les politiques n’hésitent plus à s’appuyer sur ces nouveaux réseaux d’influence. On recense 6 480 Think tank dans le monde. La France en compterait 160, l’Allemagne 190, le Royaume-Uni 300 et les États-Unis 1 500. «En gros, l’argent vient des cotisations d’adhérents, de donations privées ou publiques» selon Olivier Urrotia, vice-président de l’Observatoire français des Think tank.

Le Club Jade suggère de revenir aux enseignements fondamentaux, «en enseignant la philosophie médiévale arabo-islamique dans les établissements scolaires»
Il y en a pour tous les goûts. À droite, l’Institut Montaigne, créé en 1985 par Claude Bébéar, est à l’initiative de la Charte de la diversité. Parmi ses membres, Guillaume Pepy, à la tête de la SNCF, ou encore le juriste Guy Carcassonne. Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, définit la Fondapol comme «progressiste, libérale et européenne». Attention, ce professeur à Sciences Po «se défend bien de se référer à un seul camp». […] Mais c’est Terra Nova qui tient le haut du pavé. Olivier Ferrand, son fondateur, a été conseiller de Lionel Jospin à Matignon, notamment. Chez Terra Nova aussi, on vante toutefois son caractère indépendant. Mehdi Thomas Allal, responsable du pôle anti-discriminations de la fondation et conseiller pédagogique à l’École nationale d’administration (ENA), est clair : «Nous ne sommes pas affiliés au PS. Nous sommes même en porte-à-faux avec le parti», explique-t-il. Principal point d’achoppement ? Le traitement de la diversité. «Les stratégies militantes vont à contre-courant de la diversité», déclare-t-il sans ambages, ajoutant dans la foulée avoir rendu sa carte du parti, il y a quelques mois déjà…[…] Logement, emploi ou éducation, l’appel lancé par Terra Nova avec Respect Mag, en janvier dernier, s’adresse à tous les candidats à l’élection présidentielle. Au total, 16 propositions en faveur d’une «France plus métissée». Englobant la question de l’islam en France, le texte rappelle que la deuxième religion de France est dorénavant à placer au patrimoine de la République. […] saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux