A l’occasion de l’anniversaire de la grande victoire anticolonialiste de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954. En souvenir des massacres de Sétif et Guelma en Algérie le 8 mai 1945, jour de la victoire contre le nazisme. Pour célébrer le Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie. 24h après l’élection d’un nouveau président « de tous les Français ».
Le Parti des indigènes de la république (PIR) organise en collaboration avec le Groupe des Associations de Bagnolet, une conférence/débat le 7 mai 2012 au Cin’hoche, à Bagnolet (6, rue hoche-93170), 19h
[…] Cette civilisation dont ils sont si fiers a mis des siècles à se construire. Elle s’appelle la « Modernité ». Elle est née dans l’extermination des Indiens d’Amérique ; elle s’est poursuivie dans la Traite transatlantique et la colonisation et se déploie depuis des décennies en semant partout le désastre au profit de quelques minorités privilégiées.Poursuivre sur un autre plan et avec d’autres méthodes la lutte entamée par nos peuples d’origine contre la civilisation coloniale. (…) Une autre civilisation s’impose signifie à la fois qu’elle est nécessaire, impérative, et qu’elle se gagne dans la lutte.
Et c’est à cette civilisation qu’ils veulent nous « intégrer », nous, issus de l’immigration. C’est des charmes de la modernité qu’ils prétendent nous convaincre, nous enfants des quartiers ségrégués, qui subissons les discriminations raciales dans tous les domaines de la vie sociale, qui voyons nos cultures étranglées, nos histoires escamotées et nos religions bafouées.
Cette civilisation qui porte le colonialisme et l’inégalité raciale dans ses entrailles, cette civilisation dont la suprématie blanche est l’une des dimensions fondamentales, nous la refusons. Ce n’est pas à ce pays que nous refusons de nous intégrer, c’est à l’oppression que porte la modernité réellement existante, c’est à cette république bien concrète qui a massacré les manifestants pacifiques algériens le 8 mai 1945, le jour même où la France se débarrassait de l’occupant nazi ; c’est à cet État impérial qui détruit l’Afrique, soutient le despotisme sioniste en Palestine et participe – au nom des mêmes « valeurs » qu’on nous propose comme idéal – à toutes les guerres injustes que mènent les autres grandes puissances. […] Parti des Indigènes de la République