Du Château de Viaud à la Patache, en passant par le Grand-Mouëys, découvrez les dernières propriétés tombées dans l’escarcelle de l’empire du Milieu.
[Visionnez la carte en visitant l’article source, NDLR]
La vague des rachats chinois de vignobles dans le Bordelais s’est renforcée depuis 2011.
Pas moins de douze propriétés ont été acquises par des Chinois l’an passé. Et depuis le début de l’année, quatre autres transactions ont été conclues.
Parmi celles-ci, la vente de Grand-Mouëys à la mi-février à Jinshan Zhang, le fondateur d’un gros producteur chinois d’alcool de baies de goji.
Et la tendance pourrait encore redoubler d’intensité. C’est du mois ce que prédit Jean-Luc Coupet, créateur de Wine Bankers, une référence sur le marché des transactions viticoles. Pour lui, “dans cette vague d’achats, les plus importantes transactions restent à venir”. Le marché chinois est déjà la première destination des exportations des vins de Bordeaux, avec près de 436 000 hectolitres expédiés qui représentent 334 millions d’euros. Sans compter les 100 000 hectolitres vendus à Hongkong, pour 348 millions d’euros. La Chine serait-elle l’avenir de Bordeaux ?
[…]
L’Expansion