Les Pharming Parties (ou Pharm Parties), nouveau concept de soirées adolescentes, consistent à mettre en commun les armoires à pharmacie parentales pour ensuite ingérer une ou plusieurs poignées du contenu, au hasard des mélanges… Si les médias sont encore réservés sur leur impact et leur évolution, le phénomène américain rappelle au passage la schizophrénie de la lutte contre la drogue face aux lobbies de l’industrie pharmaceutique.
La France consomme deux à quatre fois plus de psychotropes que n’importe quel pays européen
Le phénomène pourrait prendre ici une ampleur inquiétante. En effet, l’hexagone se distingue par sa surconsommation d’antibiotiques avec une fréquence 2 à 2,5 fois supérieure à celle de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Plus généralement, la France consomme six fois plus de médicaments que les Pays-Bas, là où six patients sur dix sortent d’une consultation sans prescription (contre 0,25 chez nous).
Le problème renvoie également aux stratégies de séduction de l’industrie pharmaceutique. Aux Etats-Unis, l’opinion publique semble par exemple avoir pour acquis le fait que la Ritaline (médicament qui lutte contre l’hyperactivité) permettrait de meilleurs résultats scolaires, et que le Viagra, détourné de sa fonction première de lutte contre l’impuissance, décuplerait les performances sexuelles. Les prescriptions de ces médicaments étant par ailleurs légales, les utilisateurs refusent parfois d’en voir les effets secondaires.