Dix ans après l’agression de Paul Voise, un modeste retraité d’Orléans roué de coups par deux jeunes qui avaient incendié sa maison, la République du Centre consacre mercredi un dossier à ce fait divers qui avait défrayé la chronique juste avant la présidentielle en 2002.
[…] Ce fait divers était survenu à trois jours du 1er tour de l’élection présidentielle qui avait vu Jean-Marie Le Pen accéder au second tour au détriment du socialiste Lionel Jospin. Plusieurs responsables politiques et analystes avaient imputé une partie de la percée du Front national au traitement de l’affaire par les médias, soupçonnés de donner une place excessive aux sujets liés à l’insécurité.
“Objectivement, ce fait divers, TF1 n’aurait pas dû le traiter”, reconnaît dans les colonnes du quotidien l’ancien directeur de l’information de la chaîne, Robert Namias. “Il méritait d’être mentionné en brève, c’est tout.
En 16 ans de responsabilité à TF1, j’ai connu deux ou trois dérapages : cette affaire en fait partie, c’est une blessure”. […] Le Parisien