Les diatribes de Jean-Luc Mélenchon contre “Le Nouvel Observateur” commencent à tourner au ridicule. Une nouvelle mise au point s’impose.
Les diatribes de Jean-Luc Mélenchon contre “Le Nouvel Observateur” commencent à tourner au ridicule. Une nouvelle mise au point s’impose.
1) Dans “Le Monde” et sur la chaîne LCP, le leader du Front de gauche nous accuse de déverser sur lui “un torrent de bile et de haine”. Il n’y a ni torrent, ni bile, ni haine. Nous avons fait figurer deux fois Jean-Luc Mélenchon en une de notre journal, une fois sous le titre “Jusqu’où montera-t-il ?”, quand il a franchi la barre des 10% dans les sondages, la seconde il y a une semaine avec la formule “Le Grand Perturbateur” qui est plutôt flatteuse et correspond, en tout cas, au rôle qu’il revendique lui-même.
Nous avons donné en illustration une image stylisée de sa personne, comparable à celle qui avait été utilisée il y a quatre ans pour Obama, ce qui n’est pas désobligeant.
Nous avions d’ailleurs déjà répondu aux critiques qu’il nous adressait. Réponse, dont il ne tient évidemment aucun compte.
2) Nous avons émis une critique sur son programme – est-ce scandaleux ? – et donné la parole à Michel Onfray, qui n’est en rien un ennemi de Mélenchon, mais qui pose des questions sur ses positions internationales – est-ce un crime ?
3) Nous avons publié au moins deux chroniques, sous la plume de Jean-Claude Guillebaud, favorables à Mélenchon.
Jean Daniel, quoique régulièrement insulté par lui, a fait son éloge. Quant au reste des articles du dossier, ils étaient strictement informatifs. L’un d’eux relatait la présence de Mélenchon à la remise de légion d’honneur de Patrick Buisson. L’anecdote est paradoxale, mais nous n’avons à aucun moment suggéré qu’il puisse y avoir une quelconque connivence idéologique entre ce conseiller de Sarkozy et Mélenchon. (…)
Le nouvel Observateur