Addendum 20/04/2012
A 9mn55s:
Marielle de Sarnez (MoDem) – Michel Rocard avait dit cette très belle phrase dans laquelle je me retrouve complètement que évidemment on ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais qu’il faut en prendre notre part.
Yves Calvi (France 2) – Merci de citer la citation en entier !
– Avec le deuxième morceau exactement ! Ce qui n’est pas le cas d’habitude.
Or, “le deuxième morceau” est introuvable:
Impossible aujourd’hui de trouver trace de cette deuxième partie de phrase salvatrice. Ce dont on est certain, en revanche, c’est que Michel Rocard a bien affirmé publiquement que « la France ne peut accueillir toute la misère du monde » sans rien ajouter derrière et ce à au moins deux reprises. A l’époque, son gouvernement menait une politique hostile à l’immigration, traquant clandestins et faux demandeurs d’asile.
[…] Ces deux déclarations, dans lesquelles lui-même tronque sa phrase de sa supposée partie humaniste, interviennent un mois après la célébration du cinquantenaire de la Cimade, organisé en novembre 1989.
C’est à cette occasion que Michel Rocard dit avoir déclaré « La France ne peut accueillir toute la misère du monde mais elle doit en prendre sa part. » Cette version est aujourd’hui invérifiable.
Dans les extraits vidéos existant, on entend Michel Rocard défendre sa politique d’immigration devant les militants de la Cimade mais nulle trace de la misère du monde, encore moins de la part d’humanité qui reviendrait à la France.
A la Cimade, il ne reste aucune archive de cette journée, rien ne permet de confirmer la réalité de cette seconde moitié de phrase, que personne n’avait à l’époque évoquée dans les médias.
Rue89
France 2 ‘Mots croisés’ le 16/04/2012