Souvent qualifiée d’« invisible » et « discrète », la communauté asiatique ne vote pas moins. Parmi elle, certains n’hésiteront pas dimanche à insérer un bulletin Marine Le Pen dans l’urne.
Il y a en quantité non négligeable, des Français d’origine asiatique qui sont prêts à voter pour la candidate frontiste. […] C’est le cas de Mony*, un commerçant de 45 ans, d’origine chinoise Teochew (des Chinois qui viennent de l’Asie du Sud-Est) […] cette année, Mony « pense » qu’il va voter. Et il sait déjà pour qui : « Marine Le Pen est moins effrayante que son père. Jamais je n’aurais pu voter pour lui. Si je vais voter pour la première fois cette année, c’est que j’en ai marre de la délinquance. Je me suis déjà fait agresser plusieurs fois par des Noirs et des Arabes et j’en peux plus ».
Primo-votant, Kevin, 19 ans d’origine laotienne, veut aussi voter Marine Le Pen pour « qu’elle fasse quelque chose contre l’insécurité ». Il ne croit pas aux discours de la gauche en matière de lutte contre la délinquance, ni même à celui de l’UMP. « C’est clair que ça me fait bizarre de voter pour elle alors que je suis Asiatique […]. Il y a deux ans, je me suis fait agressé par des mecs à la gare de Châtelet. Je ne suis pas raciste mais j’en ai marre de toujours voir des renois et des rebeus foutre la merde comme ça. […] ». Il confesse dans la foulé que « beaucoup de mes amis, Asiatiques ou pas, pensent comme moi » […]
(Merci à Claude)