Fdesouche

Un vote… une place de rugby. Dimanche à 15 heures, les amoureux de l’ovalie qui arriveront au stade Ladoumègue pour assister à la rencontre entre Massy et Lille auront droit à une place gratuite… à condition d’avoir voté le matin!
Le conseil général a annoncé hier qu’il offrait 150 places pour cette rencontre cruciale qui verra le vainqueur terminer en tête de la première phase du Championnat de France de rugby Fédérale 1. Seule condition, donc, pour entrer gratuitement au stade : présenter sa carte d’électeur tamponnée.
« Une façon originale, assure Jérôme Guedj, le président PS du département, d’encourager la participation des Essonniens au scrutin dimanche. »
Sauf que l’opposition de droite dénonce « la mercantilisation du suffrage universel ». « Vous vous interrogiez sur la valeur du suffrage universel? Le conseil général vous répond, il oscille entre 5 € et 10 € (NDLR : le prix d’une place) », tacle-t-elle.
Plus surprenant, le groupe Front de gauche, qui appartient à la majorité, critique aussi cette initiative. « C’est une singulière conception de l’incitation citoyenne qui peut s’apparenter à un douteux donnant-donnant. Ce n’est pas de cette manière que l’on fait reculer le désintérêt pour la chose publique », assurent les élus du Front de gauche, qui craignent une généralisation de « telles pratiques ». « Ce serait le doigt mis dans un engrenage irresponsable », lancent-ils. […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux