Fdesouche

Marie a soutenu Sarkozy en 2007, puis s’en est mordu les mains pendant cinq ans. Mardi soir, l’étudiante en droit de 21 ans est allée au Zénith de Paris, au dernier meeting de Marine Le Pen, pour voir quel effet cela lui faisait. Depuis quelques semaines, elle hésite entre ces deux candidats. […] Marie n’a pas tenu jusqu’au bout du discours. A un moment, environ trente minutes avant, elle s’est levée. Elle est partie littéralement en courant. Jean-Philippe à ses trousses. En sortant de la salle, Marie pestait : « Jamais je ne voterai pour elle. Tu m’entends ? Jamais. » Jean-Philippe acquiesçait.
Encore sous le choc, elle explique :
« J’ai cru voir Mélenchon. Un populisme total et insupportable. Le peuple, le peuple, le peuple, argh. Son patriotisme ressemble plus à un nationalisme. Je trouve que c’est n’importe quoi. Mais moi, j’ai peur de voter pour ça. »
Jean-Philippe a lui été perturbé par cette façon que la candidate FN a « d’emporter la foule ». Cela l’a mis mal à l’aise.
Le lendemain, Marie revient sur son expérience au téléphone :
« Je me suis levée au moment où elle parlait des immigrés comme des parasites. J’avais l’impression que les parasites étaient plutôt tous ces gens autour de moi et qu’ils étaient français. Les gens qui m’entouraient avaient le profil des gens qui touchent des alloc’ et mangent des chips sur leur canapé. Ils sont au chômage et pensent que l’immigration est la source de tous leurs problèmes. Je ne me suis pas reconnue en eux, pas du tout. »
[…]

Rue89

Fdesouche sur les réseaux sociaux