(…) Les islamophobes ne sont pas tous nés fachos, certains le sont devenus par naïveté se laissant entraîner par un sentiment facile de haine et de xénophobie.
D’autres plus nostalgiques, pensent encore que la France de 2012 est la France de Pétain. D’autres encore haïssent tout simplement ceux qui sont différents de l’idéal qu’ils se font du Français, un français blanc qui va à la messe le dimanche et qui part en vacances à la Tranche-Sur-Mer.
Une chaîne de TV pour lutter contre l’islamophobie
L’islamophobie comme toutes les autres formes de racisme est un poison et comme toutes les maladies, elle doit être combattue à la fois par les non-musulmans mais aussi par les musulmans. En ce sens, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) envisage de lancer, au cours des prochaines années, une chaîne de télévision chargée de lutter contre les préjugés et les craintes irrationnelles envers l’islam. La diffusion de programmes présentant une image « pure » de l’islam, viserait par ailleurs à contrer l’image de l’islam donnée par les médias occidentaux.
L’OCI a aussi appelé à la création de l’Union des journalistes musulmans.
Une union qui aurait pour objectif de renforcer les liens d’interaction avec la conférence et de moderniser les mécanismes de l’action islamique commune. (…)
Ajib