Fdesouche

(…) Un mélange de couleurs a pris d’assaut les murs de la cour. Du « graff », dans la langue des artistes. Pendant quatre jours, les élèves de CM1 et CM2 ont travaillé avec David Lenne, alias Wozer, un graffeur étaplois. Ils ont peint, ou plutôt taggé les cloisons. Et le résultat est surprenant.
« Nous sommes très fiers, on va faire un carton plein auprès des mamans et des habitants ! », s’exclame Lætitia Dubois, à l’origine du projet. Il y a un an, la jeune femme se désolait de voir l’école sans couleur. Alors que David Lenne vient graffer chez elle, notamment dans les chambres d’enfants, elle décide de passer à l’action. « J’ai parlé de David au maire de Marenla, M. Pocholle… qui a tout de suite accepté de repeindre les murs de l’école. » Avant le dessin, les enfants ont échangé avec David Lenne.
Le graffeur leur a ainsi expliqué qu’on ne pouvait pas se permettre de dessiner n’importe où. « Il y a des endroits où le tag est le bienvenu, mais d’autres où il est interdit. » Mais plus que des dessins, ce sont des mots.
Des phrases fortes, qui ont marqué les coeurs enfantins. « Tous différents », « Tous égaux », taggés à la bombe. Ainsi l’artistique a laissé place au didactique.
Les enfants ont pu parler du racisme en classe avec leur maîtresse et directrice Mm e Mailly. « On ne doit pas se moquer des gens de couleur », commence Marion, un peu timide. « Parce qu’il faut se mettre à leur place ! », renchérit son amie Océane. « Ces phrases ont fait réfléchir mes élèves sur le respect et la différence », explique la maîtresse. Que demander de plus, quand le loisir se mêle à la leçon.
La voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux