Presque dix ans après la fermeture des mines de charbon, le bassin houiller mosellan se cherche un avenir. Dans cette région sinistrée, le FN, siphonné par Sarkozy en 2007, table sur un bon score le 22 avril et sur l’élection d’un député aux législatives.
Dans le bassin houiller lorrain, l’affiche de «Marine» est partout, pas seulement sur les panneaux officiels. Elle s’affiche aussi bien sur les parkings des alentours que sur les devantures des commerces abandonnés, signes de la grande crise économique qui traverse la région depuis des années.
Ici, à l’est de la Moselle, les mines de charbon ont fait vivre pendant des décennies des milliers de familles. Depuis leur fermeture définitive en 2004, la région se cherche péniblement un avenir. Face au chômage et à la précarité qui s’installe, l’abstention et l’extrême-droite font plus que jamais recette. (…)
«Le Front est mieux implanté dans les régions à forte immigration, dans les régions les plus ouvrières et dans les vieux bassins industriels en crise», analyse Hervé Hocquet.
Autant d’ingrédients réunis ici. Dans le bassin houiller, le taux de chômage est monté fin 2011 à 11,7%, deux points au-dessus de la moyenne départementale.
Dans le même temps, le Front National a atteint des sommets lors des cantonales, il a dépassé les 23% au premier tour, se qualifiant dans 16 des 26 cantons renouvelables, et a atteint 45,1% des voix au second tour dans celui de Saint-Avold II.
Hervé Hocquet est donc confiant pour 2012:
«Avec tous les gens que je croise, tout le monde me dit “Nous aussi, on vote Marine Le Pen”. On est passé d’un vote protestataire à un vote d’adhésion.» (…)