Le fonds souverain Qatar Holding détient 3% du capital de Total, a déclaré le PDG du groupe français samedi dans un entretien au quotidien qatari Al-Sharq.
Le Qatar et la France, une histoire qui roule. Après, entre autres, le rachat du club de football PSG, la reprise des palaces cannois Carlton et parisien Royal Monceau et la razzia sur les droits télévisés de Ligue 1 à travers sa chaîne de télévision Al-Jazira Sports, le pays du Golfe prend des parts dans une nouvelle entreprise phare de l’Hexagone. En l’occurence, le groupe pétrolier Total, l’un des fleurons de l’industrie du pays. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce samedi le PDG du groupe, Christophe de Margerie. Ainsi, le fonds souverain Qatar Holding détient désormais 3% du capital de Total. « L’acquisition par le Qatar de 3% des parts dans notre compagnie constitue clairement un progrès positif », a certifié Christophe de Margerie.
Le patron de l’entreprise française n’a pas indiqué quand avait eu lieu cette entrée du Qatar dans son capital, ni le montant de cet investissement.