Setif Info, le 23 avril 2012 :
La crise et le chômage qui sévissent dans de nombreux pays d’Europe et notamment ceux de la rive sud-Ouest,plus proche de nous donnent naissance et accentuent un nouveau phénomène de harraga.
Les services des gardes cotes de la marine nationale interviennent maintenant en haute mer soit pour sauver, soit pour arrêter des harraga d’un nouveau genre.
Ils viennent pour l’essentiel de l’Espagne où de l’Italie pour rejoindre les côtes algériennes à la recherche d’emplois qu’ils ne trouvent plus chez eux. Il est vrai que les différents plans de développement nationaux lancés depuis suscitent certaines tentations et certains appétits chez de nombreux travailleurs étrangers en quête d’emploi.
Il est tout aussi vrai que l’inversement de cette tendance a de quoi interpeler les pouvoirs publics sur la nécessité de révision de la politique en matière d’emploi, de main d’œuvre et d’immigration étrangère, capable de répondre favorablement à nos aspirations de croissance.
De nombreux secteurs restent sous encadrés ou ne trouvent pas la main d’œuvre nécessaire pour réaliser leurs projets par manque de bras […]
La stabilité, les signes macro-économiques de relance, la disponibilité de fonds, les perspectives nouvelles font de l’Algérie un pays émergeant, un nouvel Eldorado où beaucoup rêvent d’y aller pour trouver un emploi ou de s’y installer […]
Le cas des Harraga Européens est rapporté par plusieurs titres de la presse nationale et confirmé par les interventions de gardes côtes algériens.
Sétif.info