“Le Nouvel Observateur” a passé la soirée du premier tour au QG du collectif AC-Lefeu, mobilisé pour inciter Clichy-sous-bois à voter.
“Vous avez voté, Monsieur ?”, lance Myriam à un passant, son micro relié à la sono de la Kangoo d’AC-Lefeu en maraude dans les différents quartiers de Clichy-sous-Bois. Le piéton lui fait signe qu’il s’y rend, justement. “C’est bien, Monsieur, c’est important”, lui répond la jeune fille aux longs cheveux lissés, avant de s’époumoner, en boucle : “Voter c’est exister ! Ne soyons plus des citoyens passifs ! Soyons auteurs et acteurs de notre société ! Voter est une arme ! Soyons armés !”
Quand elle reprend son souffle, la sono qui crache le rap de Soprano. Puis Nassima, à l’arrière, prend le relais. Il est près de 19 heures, dimanche 22 avril, et la dernière ronde d’appel au vote se fait sous le soleil et dans une ambiance bon enfant. Toute la journée, une quarantaine de membres du collectif AC-Lefeu, créé à Clichy-sous-Bois après les émeutes de 2005, se sont relayés pour inciter les habitants à accomplir leur devoir citoyen. (…)
Selma, 19 ans et une cascade de boucles autour du visage, a été en contact avec la population toute la journée. Et a rencontré toutes sortes de profils : “Des gens réticents, d’autres pas du tout, d’autres encore qui avaient déjà voté.” Fatima, elle, a passé sa journée à répondre au téléphone à des jeunes clichois qui ne savaient pas pour qui voter : “On n’est pas là pour orienter les votes, alors on essaie d’expliquer au mieux les profils des candidats.”
Beaucoup, confie-t-elle, hésitaient entre Hollande et Mélenchon. (…)
“Marine Le Pen aurait fait 20%, c’est énorme” [son résultat sera finalement de 17,90%, NDLR], s’inquiète déjà Mohamed Mechmache. Le maire (PS) de Clichy, Olivier Klein, s’attable avec sa femme et sa fille. Il avale une soupe, puis file à la mairie pour le dépouillement. Quand les résultats apparaissent enfin, les réactions se font plutôt discrètes. “Ouh la la, ça va être chaud”, lâche Mechmache. “Putain ! Sarko deuxième, ça va être serré”, renchérit Selma.
Mohamed Mechmache commente les résultats au téléphone avec des proches.
C’est pas gagné pour la gauche, Mélenchon risque d’être pas mal déçu aussi. Mais surtout, ce qui m’étonne, c’est le score de Marine Le Pen. Est-ce que ceux qui ont voté Mélenchon vont voter Hollande ? J’en suis pas persuadé.”
“Marginal avant, le FN fait désormais partie de l’échiquier politique”
Selma se dit autant “satisfaite qu’étonnée.” Satisfaite, car le candidat PS est en tête”, et étonnée, elle aussi, du score de la candidate du Front national.
“Ça m’étonne des Français. Il y a cinq ans elle faisait 10%, aujourd’hui elle en fait presque 20. Ça veut dire que les mentalités ont changé, que les Français ont une autre vision de la politique, et ça me choque.” (…)