Angela Merkel juge «préoccupant» le score de l’extrême droite en France, a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand lundi. «Ce haut score est préoccupant, mais je suppose que cela va se régler au deuxième tour», a-t-il déclaré.
Hollande ne nous fait pas peur. Les agences de notation et les taux auxquels empruntera la France pour se refinancer pousseront Hollande à mener une politique responsable. (A. Schockenhoff).
Les Allemands se sont réveillés avec une sorte de «gueule de bois» au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française.
Les scores des deux candidats qualifiés pour le second tour du scrutin ont été quelque peu éclipsés par la percée des extrêmes. Vacciné par son double passé nazi et communiste contre le vote aux extrêmes, l’Allemagne condamne la performance du Front national chez son voisin le plus proche. Mais aussi de celle du Front de gauche.
«Nous savons que le vote FN est un vote protestataire de frustration, plus que d’adhésion, décrypte le député conservateur Andreas Schockenhoff, président du groupe d’amitié franco-allemand au Bundestag. Mais il est préoccupant de voir que près de 20% des Français soutiennent un parti qui veut quitter l’euro, qui défend des thèses antimondialisation et anti-immigration. Cela pourrait avoir des répercussions inquiétantes pour l’Europe.» […]
Le Figaro