Fdesouche

[extraits d’article de Slate Afrique] Marine Le Pen a fait un score historique. A cause de la crise, bien sûr, mais aussi grâce à cet incompressible racisme français.

Avec ou sans crise, 1 Français sur 5 se revendique fasciste, il faut le savoir. Y a-t-il plus d’étranger en France? Non, depuis que les chasseurs de Sarkozy ont fait leur travail, ils ne sont plus que 7,8%, en France.


Vercingétorix était-il fasciste? Le concept n’existait pas vraiment à l’époque mais Jeanne d’Arc aimait-elle les Arabes et les Noirs, était-elle europhile? Le grand penseur Tocqueville était-il humaniste?». […] Le Français est-il raciste? Pour beaucoup d’Algériens d’Algérie pourtant, le problème de l’Extrême-droite française reste avant tout un problème franco-français qui ne les concerne pas, empêtrés eux-même dans un problème avec l’Extrême-droite de l’autre côté du miroir, l’islamisme radical, fascisme vert crédité aussi de 20 à 30%. «Même si Le Pen fait du 80%, ça ne va rien changer pour nous», explique un cadre, autre quadragénaire algérien. «Pour nos cousins de France, oui, certainement. Mais vivre dans un pays qui marche et sait organiser des élections transparentes doit bien avoir quelques inconvénients», finit-il par avouer avec une pointe de jalousie.
Slate Afrique (Merci à Zatch)

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux