Fdesouche

Cyril Lemba, journaliste, (photo) s’interroge sur les raisons du vote FN, en particulier dans certaines villes de l’Oise où il a travaillé et dans lesquelles Marine La le Pen a approché les 40%. Une France rurale abandonnée qu’il appelle la «Sous-France».

Tant que les partis de gouvernement négligeront les souffrances de la Sous-France. […]Le fossé se creusera de plus en plus entre banlieue et campagne, entre noir et blanc, entre musulman et chrétien. Et on l’aura cette France fracturée en communautés.
Comme beaucoup, le 22 avril, j’ai suivi les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle. Comme beaucoup ce qui m’a marqué c’est les 18% de la candidate du Front national, Marine Le Pen, arrivée en 3ème position. Et comme beaucoup un de mes premiers réflexes a été de me dire que dans ce pays il y avait près d’un électeur sur cinq raciste, con ou débile, au choix. Ou tout en même temps.
J’ai ensuite voulu voir si je suis ou j’ai été en contact avec ces gens-là, les racistes, cons ou débiles. Je regarde les résultats dans la ville où je vis, en région parisienne, MLP ne fait “que” 13% ; dans la ville où j’ai grandi, en banlieue lyonnaise, elle obtient 14% ; dans les villes où j’ai vécu ou travaillé… Et là, c’est le choc. […] Au cours de ma jeune carrière de journaliste, j’ai vécu pendant plus d’un an dans l’Oise, en Picardie. A cette époque, j’affine ma plume dans un journal qui s’appelle “Oise Hebdo”.[…] Mon quotidien, là-bas, c’est les fêtes de villages, les conseils municipaux interminables, les bals des anciens et bien sur les faits divers. […] Je me rends compte, alors, que la République n’a pas abandonné que les quartiers populaires. Les petits patelins paumés que même Jean-Pierre Pernaut ne connaît pas, comme dirait l’autre, sont eux aussi laissés sur le bord de la route. UMP, PS, les partis politiques au pouvoir depuis 20 ans n’ont pas fait leur travail en ce qui concerne ces coins de France. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux