Le leader cubain savait que Lee Harvey Oswald projetait de tuer JFK, affirme Brian Latell, ancien analyste de la CIA et spécialiste de Cuba, dans Castro’s secrets (Les secrets de Castro) publié ce mardi aux Etats-Unis. Polémique à l’horizon.
Le nom de notre magazine, L’Express, apparaît dans votre livre. Pourquoi?Parce que l’un de vos plus brillants journalistes de l’époque, Jean Daniel [actuellement directeur du Nouvel Observateur] se trouvait à La Havane en compagnie de Fidel Castro lorsque celui-ci a appris la nouvelle de l’assassinat de Kennedy. J’ai rencontré Jean Daniel à New York l’année dernière. Il m’a raconté un récit identique à celui qu’il avait déjà livré par écrit voilà des années: lui, sa femme Michèle et une dizaine d’autres invités cubains se trouvaient en compagnie de Fidel Castro lorsqu’un aide de camp est venu leur annoncer l’incroyable nouvelle en provenance de Dallas.
Fidel Castro a alors marqué une réaction de surprise totale. Il était stupéfait, ce qui, selon Jean Daniel, prouve que Castro ignorait tout de ce qui se tramait à Dallas (Texas).
A mon avis, Jean Daniel se trompe: il a été manipulé par Fidel Castro.
Ma vision des choses est la suivante: Castro a pris soin de se trouver en présence d’un journaliste de renommée internationale à la réputation impeccable afin d’avoir un témoin incontestable qui pourrait attester de sa réaction de surprise à l’annonce de la mort de Kennedy. Jean Daniel est tombé dans le panneau. J’ai suffisamment étudié la psychologie de Castro depuis plusieurs décennies pour savoir que les talents d’acteurs de ce derniers sont incomparables.
L’Express