Fdesouche

A Grigny 2 (Essonne), municipalité dont le maire est Philippe Rio (PC), la deuxième plus grande copropriété de France, les résidents croulent sous le poids des charges et subissent squatteurs, immigration et marchands de sommeil. Beaucoup se résignent à partir. Récit d’un déclin.

Danièle dit qu’elle ne s’y sent plus chez elle, que rien ne va plus «depuis qu’ils sont devenus majoritaires». «Ils», ce sont les immigrés africains. Elle précise qu’elle n’est pas raciste. Yannick, son mari, est rwandais. Elle vote à gauche.
Les Rabaud vivent à Grigny 2, la deuxième plus grande copropriété de France (après Parly 2, dans les Yvelines). Les chiffres donnent le tournis. Celle-ci est gérée par un syndicat principal et 27 syndicats secondaires. Elle s’étend sur 54 hectares et compte plus d’une centaine d’immeubles, 5 000 logements et entre 17 000 et 20 000 habitants. Un chiffre à rapporter à la population totale de Grigny, une localité située à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, dans l’Essonne : 26 860 habitants. Une sorte de ville dans la ville, endettée à hauteur de 6,8 millions d’euros et placée par la justice sous administration provisoire depuis l’an dernier. […] A partir des années 2000, alors que le nombre de propriétaires occupants commençait à baisser au profit des propriétaires bailleurs (qui ne résident pas sur place), un phénomène de sous-locations douteuses, de squats et surtout de «locations à la découpe» a commencé à se développer. Des propriétaires louent de simples pièces à des familles en grande difficulté, la plupart du temps étrangères, et n’ayant pas accès aux parcs traditionnels de logements (qu’ils soient privés ou HLM). Certains bailleurs ne sont d’ailleurs même pas propriétaires des lieux. Ils profitent qu’un logement soit vide, forcent les portes, changent les serrures et le louent en toute illégalité. Les appartements se retrouvent en situation de suroccupation – ce qui explique notamment qu’on ne connaisse pas, à plusieurs milliers d’habitants près, la population exacte de Grigny 2 aujourd’hui.
Libération (Merci à galaxy99)

Fdesouche sur les réseaux sociaux