Dans la profession de foi, rédigée par un proche de Laurent Fabius et adressée aux citoyens avant le second tour, le candidat socialiste fait part de «sa passion pour la France» et évoque les grands principes de son programme.
Vraisemblablement pour ne pas heurter les électorats centristes et frontistes, les propositions concernant l’embauche de 60.000 enseignants et le droit de vote aux étrangers aux élections locales sont absentes de ce texte.
Le document, révélé en avant-première mercredi matin par Europe 1 et RTL, a été envoyé mardi aux préfectures. Cet appel à la mobilisation intitulé «Le rassemblement pour le changement» devrait arriver dans les boîtes aux lettres des 46 millions d’électeurs en début de semaine prochaine. «C’est une lettre moins programmatique, plus personnelle», explique Aquilino Morelle, la «plume» de l’ancien premier secrétaire du PS. […]
S’ensuit un appel au changement dans lequel il égrène les grands principes de son programme: justice sociale et fiscale, égalité homme-femme, renégociation des traités européens, etc. «L’humain doit inspirer tous nos choix», assène-t-il.
Le Figaro