Dans un rapport rendu public mardi, Amnesty interpelle les gouvernements européens.
Dans un rapport publié mardi Amnesty International dénonce les “discriminations” envers les musulmans dans plusieurs pays européens.
Dans son étude sur l’exploitation politique des “préjugés”, l’organisme épingle notamment la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse.
Inefficacité de la législation européenne
Le rapport d’Amnesty International dénonce d’abord la discrimination à l’embauche envers les personnes musulmanes. “Des femmes musulmanes se voient refuser des emplois”, a-t-il relevé. “Des hommes peuvent être licenciés pour porter des barbes associées à l’islam”, précise-t-il encore. “Nous observons un taux plus élevé de chômage parmi les musulmans, en particulier chez les musulmanes d’origine étrangère”, poursuit Marco Perolini.
Un constat qui concerne également les élèves musulmans scolarisés.
“Des jeunes filles sont empêchées d’aller en classe simplement parce qu’elles portent des vêtements traditionnels comme le foulard”, déplore Marco Perolini.
En France, en Belgique et aux Pays-Bas, les employeurs sont en effet autorisés à discriminer des musulmans sous prétexte que “les symboles religieux ou culturels agaceront les clients ou les collègues”, résume l’organisation de défense des droits de l’Homme.
Amnesty International déplore ainsi “l’inefficacité de la législation européenne” qui est censé interdire toute discrimination liée aux symboles religieux. (…)