L’association Aides a créé l’Observatoire Etrangers Malades, destiné à veiller sur le sort des personnes atteintes du VIH. Celles-ci ont perdu, à cause de la loi Besson de 2011, la protection juridique qui leur octroyait un droit de séjour et un suivi médical approprié.
L’accès aux soins est un droit fondamental pour tous
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xq8fkn_droits-des-etrangers-malades-le-film-qui-denonce_news#from=embediframe[/dailymotion]
«En les renvoyant dans des pays n’offrant aucune garantie d’accès aux soins, la France les condamne à une mort certaine», martèle la campagne de Aides.
«Ce dispositif, qui concernait 28.000 personnes, dont 6.000 personnes vivant avec le VIH, leur permettait de rester légalement sur le territoire français et de bénéficier d’un traitement et d’un suivi médical auxquels elles n’avaient pas accès dans leur pays d’origine», explique l’association. […]
L’association rappelle qu’une fois que «les personnes sont sorties de la précarité administrative et sont titulaires d’une carte de séjour d’un an ou d’une carte de résident», elles peuvent plus facilement rentrer dans un processus d’intégration sociale.
La Vie