Fdesouche

Interrogé par nos partenaires de StreetPress, le rappeur Kamini n’est pas plus étonné que ça : « Il y a cinq ou dix ans c’était pareil ! » A Marly-Gomont (Aisne), village de 415 habitants qu’il a popularisé grâce à son rap rural, Marine Le Pen fait 29,4%. Qui a dit que la musique adoucit les mœurs ?

Streetpress : Six ans après ton succès « Marly-Gomont », Marine Le Pen arrive en tête dans ton village. Ça fait mal ?
Kamini : Ben ça ne m’étonne pas. Déjà, il y a cinq ou dix ans c’était pareil ! Il y a toujours eu un électorat d’extrême droite. Dans les petits coins comme ça, où les gens sont habitués à regarder des chaînes de télévision, où on leur dit « attention les Arabes, les cités, les quartiers », les gens votent FN même s’ils ne connaissent pas ces quartiers et n’y sont jamais allés.
Il y a beaucoup de personnes âgées, ils bloquent sur ce qu’on dit aux infos. Les seuls Noirs qu’ils ont côtoyé dans leurs vies c’est nous ! Ma famille, quoi !
Ton clip n’a apparemment pas réussi à « ouvrir les yeux » aux Marlysiens…
Ce n’était pas le but du clip ! Moi, je raconte juste ma vie dans une chanson, je la mets en image, après les gens font ce qu’ils veulent ! Mais je n’ai pas d’objectif genre « faut que les gens changent ».
Je veux dire, si les gens devaient changer dès qu’on leur ouvre un peu les yeux ou qu’on leur montre une vérité, il y aurait plus jamais de guerre sur terre, ni de guerres de religions, ou quoi que ce soit ! Ce n’est pas une chanson qui va changer les choses : ce vote ne fait que confirmer ce que j’exprime dans la chanson. (…)
Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux