Fdesouche

Sur le papier, à la cité des Courtillières de Pantin (Seine-Saint-Denis), les résultats du premier tour semblaient faciles à lire. Deux mille inscrits, deux bureaux de vote.François Hollande à plus de 50 % dans l’un, plus de 60 % dans l’autre. Jean-Luc Mélenchon entre 14 et 17 %. Mais sous la pluie grise, ce mardi 24 avril, avec sa barre de 600 logements en serpentin longue d’un kilomètre, l’un des plus vieux monstres d’urbanisme d’Ile-de-France donne le sentiment d’un plébiscite contrarié. […] Hebergeur d'image
“Moi j’aurais voté Le Pen, si j’avais eu la nationalité française!”, lance à ce titre, très sérieux, M. Bittouche, un vieux retraité marocain, de retour de la boulangerie. A 75 ans, cet ancien ouvrier “du métro”, dit ne vouloir qu’une chose : “une vie tranquille” entre les siens, et sa prière du vendredi à la mosquée. Il n’a pas le sentiment d’être visé par le discours “anti-immigré” du FN, et face à la délinquance qui mine le quartier, il s’emporte: “Au Maroc, ça ne se passerait pas comme ça!”
Un peu comme Wahid, 35 ans, sans diplôme et sans emploi, toujours chez sa mère tunisienne et femme de ménage. Ce grand brun sportif, né à Paris, s’est abstenu, dimanche. Mais s’il avait voté, il l’aurait fait pour “Le Pen, car elle est assez directe dans ses propos et, elle au moins, va appliquer son programme”. Son discours n’est pas de circonstance. Il y a quelques semaines, Wahid a tenu le même à l’ancienne garde des Sceaux socialiste, Elisabeth Guigou, aussi députée de Seine-Saint-Denis, et venue faire du porte-à-porte dans la cité.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux