Fdesouche

Pour Claude Weil, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, la première motivation de vote pour le FN c’est l’immigration.

Le vote Le Pen n’est pas seulement un vote de crise, un SOS, comme on le dit pour se rassurer. C’est de plus en plus un vote ancré, structuré autour d’un projet politique qui tient en peu de mots : la France aux Français.
Depuis lundi, en effet, il est de bon ton d’interpréter ce vote sur le mode compassionnel. On s’apitoie, on s’attendrit. Le vote Le Pen serait un cri d’angoisse. Il traduirait d’abord la souffrance sociale, la peur du déclassement, l’angoisse du chômage. Tout cela a joué, sans doute. Mais quitte à «entendre» le message de ces électeurs, comme dit Sarkozy, il faut commencer par l’écouter. Or ce que disent ces électeurs, ce n’est pas cela. Pas ce qu’on voudrait leur faire dire. […] «Quels sont les thèmes de campagne qui ont le plus compté dans votre choix de vote aujourd’hui», a demandé l’institut Harris-Interactive (1). La réponse des lepénistes est nette et sans bavure : l’immigration, répondent-ils à 77%. Alors que ce thème n’arrive qu’au 8e rang dans l’ensemble de la population, cité par 24% seulement des interrogés. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux