Un afro-américain de 18 ans a agressé un homme blanc pour se venger de la mort de Trayvon Martin. Le jeune garçon avait été tué par balle en février. Son décès avait provoqué l’indignation de toute la communauté noire américaine.
[…] Mercredi, un jeune afro-américain de 18 ans a en effet été arrêté après avoir agressé un homme blanc de 19 ans à Chicago le 17 avril. La victime a raconté à la police qu’elle avait entendue des pas derrière lui alors qu’elle marchait sur une avenue, un peu avant une heure du matin. L’agresseur, Alton L. Hayes III, aurait croisé son chemin et l’aurait poussé violement contre un arbre pendant qu’un autre adolescent de 15 ans le menaçait avec une branche. Ils lui auraient ensuite demandé de leur donner tout ce qu’il possédait avant de voler ce qu’il avait dans ses poches. Ils l’auraient enfin jeté à terre puis frappé à la tête et au torse.Alton Hayes a fait savoir qu’il était bouleversé par la mort de Trayvon Martin et qu’il avait choisi sa victime au hasard, parce qu’elle était blanche.
[…] Lundi, la «Ligue anti-diffamation» (ADL) qui se bat contre toute forme de discrimination aux Etats-Unis, a déploré cette agression dans un communiqué. «Nous regrettons cette attaque, apparemment motivée par les préjugés. Nous applaudissons les forces de l’ordre qui prennent cet incident très au sérieux. Les crimes haineux ont un impact qui va bien au-delà de la victime. Lorsqu’une victime est choisie en raison de ses origines, c’est toute une communauté qui doit faire face à un sentiment d’insécurité».Selon le bureau du procureur du comté de Cook, tout porte donc à croire que l’agression est bien un crime raciste.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeune tenterait de venger la mort de Trayvon Martin.[…] Paris Match