De retour dans la lumière avec un nouvel album et un DVD, Kery James a reçu Metro une heure avant de monter sur scène.[…]
Cela a été une retraite spirituelle.[…] J’ai été à l’étranger approfondir ma connaissance de la langue arabe.[…] Dans Lettre à la République, vous pondez un texte accusatoire contre la France. Ne risquez-vous pas de braquer les gens chez qui le discours de l’extrême droite rencontrent un certain écho ?
Ce morceaux est une réponse émotionnelle à ce qu’il se passe en France.[…] Dans votre DVD, il y a une scène tournée en 2005 où vous parlez de l’islamophobie en disant qu’un jour un musulman va tuer des enfants dans une école et que cela sera le début de la fin. Qu’en substance, l’islamophobie s’accélèrera. Le pensez-vous toujours, après l’affaire Merah ?
Il y a des gens qui sont déterminés à faire en sorte que la France et le monde plongent dans un choc des civilisations et ça va être difficile de les en empêcher. Les choses se sont accélérées après les attentats du 11 septembre. Il y a des trucs que disaient Le Pen il y a 15 ans qui scandalisaient tout le monde et qui aujourd’hui, passent mieux.
Vous n’avez pas été élevé dans l’islam. Pourquoi vous être tourné vers cette religion ?
Par conséquence sociale. J’ai eu une éducation religieuse; ma mère pratiquait plusieurs cultes, protestant, catholique..[…] Quand j’ai eu besoin de spiritualité à nouveau, l’islam était la plus présente dans mon quartier, donc c’était naturel de me diriger par là. Humainement j’ai trouvé dans la religion musulmane des choses en accord avec ma nature première.
Métro-France