Fdesouche

Pourquoi ? Nous nous sommes pourtant invités chez un couple qui gagne correctement sa vie, lui 1.800 euros, elle 1.000 euros dans un supermarché. (“On nous fait comprendre que nous, les femmes, nous sommes un complément de salaire”, glisse-t-elle.) (…)

Après avoir admiré le “répondant” de Sarkozy en 2007, Antoine et sa femme sont sous le charme de Marine Le Pen.

“On voit qu’elle sait de quoi elle parle.” De quoi parle-t-elle, justement ? “Fermer les frontières. Les Roumains débarquent, ils font des cambriolages. On voit des émissions”, dit la petite brune au regard vif. “Elle dit que l’augmentation des impôts locaux, ce n’est pas normal. J’aime bien l’entendre parler. Elle pense comme nous”, poursuit Line. Le mari précise :

“Quand je suis arrivé ici, je donnais 26 euros d’impôts locaux [en 2000]. Et maintenant je suis à 450 euros.” (…)

Mais tout de même, bien des problèmes de la France en général, et des Ardennes en particulier, viennent de l’étranger et des étrangers, vous disent-ils. L’insécurité ? Leur petit village se trouve à dix kilomètres de Charleville et du seul quartier un peu “chaud” du coin, la Ronde Couture.

“En tant que pompier, j’ai été faire une intervention à Charleville il y a deux ans. J’ai été chercher une gamine au poste de police. Elle s’est fait agresser à un arrêt de bus. Tabassée par quatre Algériens. Elle était enceinte. Tout ça pour lui piquer son lecteur MP3.

Les solutions ? C’est de sévir. Il faut revoir les lois. En limitant le flux des étrangers… On fait venir des gens en France, mais on n’a rien à leur donner”, raconte Antoine. Sa femme : “On a acheté à notre fils une voiture pour aller à son IUT, pour ne pas qu’il traverse la Ronde Couture en bus et qu’il se fasse agresser.” Agresser par qui ? La réponse est toujours la même, jusqu’à la nausée : “Les Algériens et les Noirs.” Nadine, la déléguée CFDT, intervient, proteste. Line réplique : “Tu verras quand ton fils se fera agresser par eux.” Nadine tente une parade :

“S’il se fait agresser, il se fera agresser, un point c’est tout.” (…)

Le nouvel Observateur

Fdesouche sur les réseaux sociaux