Pourquoi le Front National fait-il mouche ? Malika Sorel, auteur de Immigration-intégration : le langage de vérité, dit pourquoi dans la Libre Belgique. Elle a déclaré avoir voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle (Voir son blog).
Après le traumatisme des émeutes de 2005, les élites ont peur de la violence dont sont capables les jeunes de l’immigration maghrébine et africaine. Elles préfèrent minimiser les enjeux et elles cèdent.
Comment expliquez-vous la montée du Front National ?
Marine Le Pen apporte une cohérence aux sujets qui touchent les Français et que personne n’aborde. Elle met en évidence que s’il y a du chômage, le pays ne peut pas accueillir tous les migrants venus des pays pauvres qui auront besoin de la solidarité nationale. Elle tient compte du ressenti des Français sur le terrain. […] Le FN donne le sentiment d’avoir identifié les problèmes en termes de vivre ensemble et d’apporter des solutions. Si on continue ainsi, il sera majoritaire car il colle aux préoccupations des Français.
Les autres partis politiques seraient-ils dans le déni de cette réalité ?
On est encore sous le coup de la colonisation, et de la culpabilité. Les élites ont toujours peur qu’on les ramène à un schéma dominé-dominant. Ensuite, il a été montré, notamment par Terra Nova, centre de réflexion du parti socialiste, que les personnes du Sud votent majoritairement pour le PS, quel que soit le niveau social et économique. Ce parti n’a donc absolument aucun intérêt à froisser cet électorat. Le parti socialiste tire les ficelles des questions de l’immigration. […]
D’où la proposition d’accorder le droit de vote aux émigrés ?
C’est d’un cynisme politique assez redoutable que de s’intéresser aux gens de l’immigration pour être sûr d’être réélu. Vous avez donc intérêt à ce que plus en plus d’immigrés rentrent pour pouvoir augmenter votre base électorale.[…]
Blog de Malika Sorel (Merci à Panoramix)