Mbathio Beye, 21 ans, une étudiante sénégalaise préparant un master de stratégie marketing à Paris, a été couronnée Miss Black France 2012.
Ses dauphines sont Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences politiques, française d’origine ivoirienne, domiciliée à Nantes, et Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en école de commerce, de nationalité guinéenne et domiciliée à Troyes.
Pour son organisateur et créateur du concours, le journaliste et animateur Frédéric Royer, ce titre vise à «célébrer la beauté noire», considérant que «l’élection “Miss France” n’est pas assez représentative». «Les femmes noires sont très peu à la une des magazines et à Paris les mannequins noirs sont beaucoup moins employés qu’à Londres», estime Frédéric Royer, s’étonnant de la polémique suscitée par son concours de beauté. […]
Frédéric Royer estime que «la polémique est la preuve qu’il y a un malaise sur la question de la femme noire, et cela nous conforte dans notre démarche qui est de la mettre pour une fois en lumière».
Le Parisien