Le FN ne fait partie de la «grande famille de la droite» a déclaré dimanche Nicolas Sarkozy sur Canal+. Il s’est refusé toute «concessions» envers le FN et s’est prononcé en faveur du maintien du droit de sol.
Le droit du sol fait partie de la tradition française. Nous garderons le droit du sol (…) Le droit du sol c’est la France.
Le chef de l’Etat, candidat à un second mandat, qui avait jugé au début de la semaine la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle “compatible” avec la République, a multiplié ces derniers jours les signaux à l’adresse des 6,5 millions d’électeurs qui ont voté pour elle au premier tour et qui constituent sa principale réserve de voix pour le second.
Sans faire machine arrière, Nicolas Sarkozy a donné dimanche quelques gages à ceux, en particulier dans son camp et au centre, que trouble cette stratégie. […]
Il a enfin réaffirmé qu’il n’était pas question pour lui et son parti, l’UMP, de conclure le moindre accord avec le FN en vue des élections législatives de juin ni, s’il est réélu, de nommer des ministres issus du parti d’extrême droite.
Le Point (Merci à camadulle )