L’avocat a déposé une deuxième plainte similaire contre Adel Imam et cinq autres auteurs et producteurs, pour leur rôle dans la création et la diffusion de films et de pièces de théâtre dans lesquels Adel Imam a joué. (…)
Le podcast journal
Le jugement rendu contre Adel Imam, un acteur égyptien de premier plan, condamné à trois mois de prison pour avoir “insulté l’islam” dans ses films, envoie le message que le pays n’a pas rompu avec l’habitude consistant à réprimer la liberté d’expression, héritée de l’ère Moubarak, a déclaré Amnesty International.
Cet acteur, qui a par ailleurs été condamné à payer une amende d’environ 128 euros, a dans un premier temps été déclaré coupable par contumace en février pour les rôles qu’il a endossés au cinéma, après qu’un avocat ait porté plainte contre lui l’an dernier. Ses avocats ont déposé un recours contre cette décision mais un tribunal correctionnel du Caire les a déboutés mardi 24 avril et a confirmé la condamnation initiale. Son équipe de défense a déclaré qu’il était possible qu’il fasse appel de la décision de mardi.