Il y a quelques jours, la RTBF diffusait un numéro spécial de « Question à la une » : faut-il avoir peur de islam? Le journaliste Frédéric Deborsu et son équipe s’étaient tout particulièrement intéressés au prêche d’un imam de la mosquée Al Amal à Anderlecht
qui, le 9 mars dernier, condamnait, notamment, la Journée internationale de la femme sous prétexte que c’était, à ses yeux, une fête juive.
Le reportage avait fait l’effet d’une bombe, tout comme le discours haineux de cet imam avait choqué la population. L’homme a depuis été mis dehors.
Mais la mosquée Al Amal n’a pas fini de faire parler d’elle.
Le complexe au sein duquel se trouve ladite mosquée abrite également une école qui pourrait peut-être devenir le premier établissement scolaire « musulman » au sein du réseau libre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les députés MR Alain Destexhe et Gilles Mouyard interrogeront la ministre de l’Enseignement Marie-Dominique Simonet (CdH) en commission de l’Éducation, le 2 mai prochain.
Dans ce reportage, on a pu également entendre un des responsables exprimer la volonté de voir l’institution reconnue en tant qu’établissement d’enseignement secondaire et de signaler que les démarches étaient en cours.
Alain Destexhe rappelle que cette reconnaissance est offerte et garantie par la Constitution. « Il existe d’ailleurs d’ores et déjà des établissements catholiques ou juifs au sein du réseau libre, explique-t-il.
Néanmoins, suite à divers scandales ayant touché des établissements se définissant comme « musulmans » à l’étranger (par exemple au Royaume-Uni), notamment quant au contenu de leurs programmes,
et l’établissement gravitant dans l’orbite d’une mosquée au sein de laquelle fut tenue un prêche antisémite et hostile à la Journée de la Femme, je m’interroge quant aux mesures que vos services entendent adopter afin de s’assurer que l’ensemble des valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront garanties à l’intérieur de cet établissement. » (…)
Enseignons.be