Fdesouche

Pour Esther Benbassa , Directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne) et sénatrice EE-LV du Val-de-Marne, le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections municipales n’est pas une faveur. «Il s’agit d’un droit. Ni plus ni moins.»

Les sans-voix – les «Blancs» et les autres, quelles que soient leur couleur, leur ethnie, leur religion – voteront encore demain. Agissons de sorte qu’ils aient à le faire pour une gauche revigorée et progressiste.
En 2001, dans son ouvrage intitulé Libre, Nicolas Sarkozy lui-même s’y déclarait favorable. Il en étendait même le champ d’application aux cantonales, jugeant naturel que des étrangers votent «à compter du moment où ils paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sur notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années» (p. 214). Il allait jusqu’à y voir un «facteur d’intégration». Les ténors de son parti étaient d’ailleurs, jusqu’à peu, du même avis, de Jean-Pierre Raffarin à Brice Hortefeux… […] Lorsqu’il perd pied, et ce depuis un bon moment, notre Président ne trouve rien de mieux que de reprendre les idées de Mme Le Pen, diabolisant, tour à tour ou ensemble, l’immigré, le musulman, le Rom, les gens du voyage, l’«assisté», le mineur délinquant. […] La plupart des pays européens ont compris la nécessité d’accorder ce droit et de favoriser ainsi un vivre ensemble indispensable à l’équilibre d’un Etat. Et on n’y a pas vu exploser ce «communautarisme» dont M. Sarkozy brandit la menace. Si la gauche arrive au pouvoir, il ne lui incombera pas seulement de faire entrer dans les faits le droit de vote des étrangers. Le défi à relever est immense. Il s’agit ni plus ni moins que d’inverser le rejet et la défiance, qui se sont répandus dans la société, en volonté d’accueil, en respect, en tolérance citoyenne, sans céder jamais, bien sûr, à l’irénisme. Réguler l’immigration est une chose, intégrer dans la nation les étrangers et leurs descendants français en est une autre. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux