Rediffusion 17/07/2008
Le chef de l’Etat a lancé mercredi, en compagnie du prince saoudien Alwaleed Bin Talal, le chantier de la construction des salles des arts de l’Islam au Louvre.
Nicolas Sarkozy soigne ses relations avec l’Arabie saoudite en particulier et avec «l’Orient» en général. Mercredi, il a même mis ses pas dans ceux de Jacques Chirac en s’opposant à un «affrontement entre l’Occident et l’Orient» qui serait, selon lui, une «catastrophe pour le monde». […]
C’est donc en grande pompe que ce chantier a été lancé par le président et son hôte d’honneur. L’occasion pour Nicolas Sarkozy de réaffirmer «l’amitié» entre la France et l’Arabie saoudite et plus globalement entre la France et les pays arabes. «La France est l’amie des pays arabes. La France veut la paix. Elle ne veut pas d’un choc de civilisations entre l’Orient et l’Occident», a-t-il expliqué dans un court propos improvisé.
Après avoir fait l’éloge du roi Abdallah d’Arabie saoudite avec qui la France vient de signer de juteux contrats, le chef de l’État a chanté les louanges de l’islam.
«L’islam, c’est le progrès, la science, la finesse, la modernité», a-t-il insisté. Nicolas Sarkozy a aussi réitéré son rejet du «fanatisme».
«Le fanatisme au nom de l’islam, c’est un dévoiement de l’islam. Tuer au nom de l’islam, c’est bafouer l’islam. Ne pas respecter les droits de la femme au nom de l’islam, c’est bafouer l’islam», a-t-il renchéri en présence des membres de la famille saoudienne qui règne sur un pays où l’islam est strictement pratiqué. […]