Fdesouche

Les pays européens doivent apprendre à gérer la diversité, sous peine de se priver d’un riche vivier de talents économiques, avertit la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe dans son rapport annuel.

La réduction des prestations sociales, la diminution des offres d’emploi et l’augmentation conséquente de l’intolérance à l’égard des groupes d’immigrés et des minorités historiques plus anciennes,

telles sont les tendances inquiétantes constatées par l’ECRI à l’occasion des visites qu’elle a effectuées pays par pays en 2011. Le discours xénophobe se banalise désormais dans le débat et les extrémistes utilisent de plus en plus les médias sociaux pour diffuser leurs points de vue, tandis que la discrimination à l’égard des Roms continue à empirer.

Le rapport déplore que certains pays ne soient pas parvenus en 2011 à gérer l’afflux de migrants et de demandeurs d’asile et que ceux-ci aient été trop rapidement reconduits à la frontière ou accueillis dans de mauvaises conditions.

Il invite les gouvernements européens à renforcer la capacité des instances nationales de défense des droits de l’homme, au lieu d’utiliser la crise économique comme motif de réduction de leurs ressources. (…)
Toulouse 7

Fdesouche sur les réseaux sociaux