Fdesouche

Plus de trois ans après sa nomination, Yazid Sabeg fait le bilan de son action passée en tant que Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances.
http://img850.imageshack.us/img850/1306/cvanonymeyazidsabeg.jpg
(…)Vous pensez que cette stratégie est valable ?
Il faut parler aux électeurs du Front national, comme à tous les Français, mais il faut éviter de ne parler qu’à eux. Les Français ont peur de la mondialisation, il faut parler de tous les sujets mais sans chercher de bouc émissaire.
Est-ce que vous voterez pour Nicolas Sarkozy ? Si oui pourquoi ?
Je voterai pour Nicolas Sarkozy par loyauté, parce qu’il m’a fait confiance. Cela ne m’empêchera pas d’être très exigeant sur un certain nombre de sujets qui me tiennent à cœur, comme l’action en direction des quartiers populaires ainsi que la lutte contre l’exclusion et les discriminations. Des sujets qui doivent absolument redevenir des thèmes centraux. (…)
Vous avez commandé récemment un rapport sur la diversité dans les médias. Quelles sont les conclusions ?
Ça bouge un peu dans la pub, dans les fictions, dans l’information pas beaucoup, quant à la presse écrite, pas du tout.
La diversité sociale n’est-elle pas plus importante que la diversité « ethnique » ?
Il faut les deux.
Êtes-vous pour les statistiques ethniques ?
Il faut qu’on puisse mesurer l’étendue des discriminations directes et indirectes. Qu’on puisse se livrer, si besoin,  à une enquête dans un immeuble ou une administration sur l’évolution de la diversité, un des indicateurs de l’égalité de traitement. C’est une absolue nécessité. Il faut se doter de ses moyens pour éliminer les fantasmes, qualifier les situations et les traiter.
Est-ce que la discrimination positive est une manière de tordre le bras au système pour le forcer à évoluer sur ces questions ?
Les transformations liées à la diversité sociale et « ethnique »  ne se feront pas  spontanément. Ça ne s’est jamais fait spontanément. Il faut des processus, des mécanismes, et une obligation de résultat.
Quel est votre avis sur le bilan politique de Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara?
C’est très bien symboliquement.
Et sur leurs actions ?
Joker. (…)
Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux