Les Français et Franco-Algériens installés en Algérie sont allés en nombre voter dimanche au consulat de France d’Alger pour le second tour de la présidentielle.
Un taux de participation historique pour un jour historique. Notamment par les Français et Franco-Algériens installés en Algérie sont allés voter en nombre au consulat de France d’Alger pour le second tour de la présidentielle. Même si aucune évaluation n’était disponible en milieu de journée, le Consul général de France Michel Dejaegher s’est félicité «d’un flot ininterrompu de votants depuis 8h00 (07H00 GMT) du matin ».
A priori une mobilisation sans précédent donc. Les cinq bureaux installés dans l’enceinte pour recevoir les électeurs par ordre alphabétiques devaient fermer à 18h00 locales. «Nous avons eu beaucoup d’affluence depuis huit heures et ça continue», a-t-il déclaré, jugeant même qu’il semblait que la participation des électeurs avait été plus importante que pour le premier tour, le 22 avril, où le taux de participation avait oscillé autour de 18%.
Le premier tour de l’élection présidentielle française avait été remporté à Alger par le candidat socialiste François Hollande avec 63% des 4.264 suffrages exprimés, parmi plus de 22.000 électeurs en Algérie, selon des sources officielles. Entre les deux tours, une délégation du Parti socialiste, composée du porte-parole Benoît Hamon, de l’ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou et du candidat PS à la députation pour la neuvième circonscription de l’étranger Pouria Amirshahi, avait tenu un rassemblement dans la capitale algérienne.
France Soir