Fdesouche

“Ce n’est peut-être qu’un jeu de l’esprit, mais imaginons des terroirs forts dans leur identité, ayant compris où était leur sécurité au moment où des villes se mettent à vomir le chaos et la violence, où les pouvoirs publics n’ont plus le contrôle de la situation. Ce sont des moments charnières déjà connus dans l’Histoire, où tout peut basculer. C’est alors que le rebelle, le partisan, retrouve sa légitimité. […] On ne détruit pas un peuple qui refuse d’être détruit lorsqu’il a pour lui la détermination. Ou alors sa résistance serait digne des plus grandes pages de l’Histoire de France.”
Jean-Paul Bourre, “Le Temps du loup – Demain la guerre civile”, éd. Alexipharmaque (mai 2012)

Sommes-nous proche de ce que les Eddas scandinaves appelaient «temps du loup», ce moment de totale inversion qui marque la fin d’un cycle, et où toute une civilisation s’effondre, comme ce fut le cas pour la chute de l’Empire romain ? Sébastien d’Altavilla interroge Jean-Paul Bourre sur la mythologie «du loup», celle des peuplades européennes d’avant le christianisme, mais aussi à travers la vision eschatologique de l’Église, et sur leur résonance dans notre immédiate actualité.
Sommes-nous au bord du gouffre ? Existe-t-il encore des stratégies de Reconquête ? Jean-Paul Bourre désigne les diverses menaces et les points de tension, stratégies politiques et invasion extra-européenne non-contrôlée, qui finiront, dit-il, par «détruire définitivement l’identité de ce pays». La vision métapolitique n’est pas absente de ces entretiens, mais il ne s’agit pas toujours de métaphore.
On y retrouve l’importance du « recours aux forêts», une référence à Ernst Jünger qui affirme : «le recours aux forêts peut s’opérer à toute heure, en tout lieu et même contre une supériorité numérique écrasante. Dans ce dernier cas, ce sera la seule résistance que l’on puisse concevoir.»
On y retrouve aussi l’ombre des cavaliers sudistes de John Mosby, maître dans l’art de la guérilla, l’importance du combat identitaire, les saints et les héros, la nostalgie des clochers de France, sur fond de guerre civile. Jean-Paul Bourre — dont l’émission sur radio Ici et Maintenant vient d’être suspendue par le CSA — se considère d’abord comme un rebelle — «depuis les années blousons noirs» dit-il — et comme un barde, enraciné, un «porteur de mémoire».
“Le Temps du loup – Demain la guerre civile”, éditions Alexipharmaque (mai 2012)
Facebook de Jean-Paul Bourre

Fdesouche sur les réseaux sociaux