Par un vote massif en faveur de François Hollande, relativisé toutefois par une abstention marquée, les quartiers populaires ont sommé le candidat socialiste d’honorer un message d’espoir et sanctionné le président sortant pour sa campagne dure sur l’immigration.
Le collectif AC Le Feu, qui s’est fortement impliqué pour inciter les habitants à se rendre aux urnes, a donné le signal en réclamant immédiatement une “bouffée d’oxygène” pour ces quartiers.
Le nouveau chef de l’Etat “devra envoyer des signes forts en direction des quartiers populaires de l’ensemble des territoires de France, notamment en ce qui concerne la représentativité qui devra transparaître dès la mise en place de son gouvernement provisoire”, a suggéré lundi le collectif basé en Seine-Saint-Denis.
Dans ce département, qui abrite l’une des plus fortes communautés d’origne maghrébine et africaine, M. Hollande fait mieux que dans son fief de Corrèze
en l’emportant avec 65,32% des suffrages. Certaines villes d’Ile-de-France lui ont accordé plus de suffrages que sa commune de Tulle (75,70%). (…)
Le nouvel Observateur