Fdesouche

Sénatrice UMP de Paris et ex-ministre des Sports, Chantal Jouanno analyse la défaite de Nicolas Sarkozy. Elle espère que la droite se reconstruira quand elle «redeviendra logique avec elle-même et ses valeurs».
Comment la droite peut-elle se reconstruire ?
[…]Si nous avions fait campagne sur les thèmes essentiels – l’économie, le redressement financier, les déficits, la compétitivité – nous aurions pu convaincre les Français. Il y avait de quoi défendre Nicolas Sarkozy et vouloir continuer avec lui. Mais ces enjeux ont été étouffés par le bruit de la campagne, toutes les polémiques sur l’immigration, l’islam et la sécurité, des ambiguïtés sur le Front national. Quand Jean-François Copé a additionné les voix de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy le soir du premier tour, j’ai été choquée. C’est pour cela que j’ai réagi. Ce n’était plus nous. »
Comment revient-on en arrière? Le discours de la campagne va rester celui de la droite ?
«Chacun doit prendre ses responsabilités. Je l’ai fait, dans cette campagne, et je me suis trouvée bien seule. J’espère que d’autres vont parler maintenant. Il faut, et cela se passe maintenant, avant les législatives, être clair sur le front républicain : donc le réaffirmer. Si un second tour oppose un socialiste à un candidat du Front national, nous devrons faire élire le socialiste. Il faut le dire clairement, trancher cette question, et ne plus admettre d’ambiguïté… » […] Pouvez-vous rester dans le même parti qu’un Jacques Myard ou qu’un Lionnel Luca?
«Etre dans le même parti que la droite populaire vous voulez dire ? Dans un parti qui serait dirigé par la droite populaire ou qui ferait des concessions au Front national, je n’aurais pas ma place. Mais si l’UMP se retrouve, accepte un mouvement écologique et moderniste, j’y serai. »
Marianne 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux