Fdesouche

Editorial de Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction de Respect Mag.

Cette reconnaissance nous concerne toutes et tous, elle implique chacun de nous et se doit de mobiliser toute notre énergie. Avant que réapparaissent les nostalgiques du monde d’hier, racialisé et séparé, ce monde d’hier dont les résurgences sont encore si présentes au sein même de notre quotidien, et de nos projets de vie.
Cinq années de confrontations, de mises en rivalité, de stigmatisation, jusqu’à en rendre certains paranoïaques… Logique : à force d’exclure, on renforce les victimisations, on crée les communautarismes que l’on prétend dénoncer.
Oubliés les Guéant, les Besson, Hortefeux ? Les petites phrases assassines, les «grands» débats-procès ? Les tentations «bleu marine»? Non, les plaies sont bien présentes, béantes de ces violences, et les prochaines Législatives manieront, à coup sûr, leurs bonnes doses d’exclusions et de racismes pointés.
Les équipes de François Hollande auront, parmi d’autres priorités, celle de reconstruire notre vivre ensemble. Car, sans lui, rien n’est réalisable. Plus que jamais, la reconnaissance de la France métissée est non seulement une question de justice et d’équité, mais, aussi et surtout, la condition pour nous réaliser, pour NOUS réaliser, oui, ensemble. Pour innover, créer, exporter.[…] Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux