Pierre Haski , cofondateur de Rue 89, né à Tunis en 1953, ne trouve pas choquante la présence de drapeaux étrangers place de la Bastille, en particuliers algériens.
Voici le retour du drapeau algérien en symbole d’une invasion fantasmée, régulièrement réchauffé.
Choquant ? Les avis diffèrent, mais pour ma part, pour m’être baladé à Bastille une partie de la soirée, j’ai trouvé cela bon enfant. Ces jeunes des quartiers venaient célébrer un moment fort de la vie républicaine en affichant leur double identité :
-celle de citoyen français, passablement malmenée ces dernières années, comme l’a montré la sale campagne électorale de l’UMP pour draguer sur les terres du FN ;
-celle de leur pays d’origine ou plutôt celle de leur famille car la plupart sont nés en France, refuge identitaire face à la marginalisation économique et sociale, face à la stigmatisation culturelle et politique.
Ces drapeaux algériens n’étaient pas agités contre la France, mais au contraire pour une France qui leur promet aujourd’hui de rétablir le pacte républicain entre tous les citoyens, comme l’a exprimé François Hollande dans son discours à la foule place de la Bastille, au milieu de la nuit. […]
Rue 89