Pour rencontrer des jeunes qui s’intéressent aux élections présidentielles françaises, il faut aller voir la jeunesse dorée de cette ex-république soviétique d’Asie Centrale. Ou les expatriés qui travaillent à l’université américaine et dans les ONG. (…)
La plupart des “locaux” présents à la fête sont d’origine russe, qui représentent environ 10% de la population kirghize, concentrés dans le Nord du pays, dont à Bichkek. (…)
les arabes chômeurs
Olga, 22 ans, étudiante en management international, a une opinion plus tranchée. Elle souhaite que Sarkozy soit élu pour “mettre fin à la rebellion des Arabes en France”. Ces derniers, “majoritairement chômeurs”, sont inoccupés et insatisfaits, et “vivent des subsides du gouvernement”. Elle trouve le candidat charismatique, “ma mère l’adore”, même si elle concède à Hollande un sens de l’humour plutôt séduisant.
Sarko a tué kadhafi
Zakir, 30 ans, sans emploi, est russe lui aussi. Son jugement est sans appel : “Sarko craint parce qu’il a tué Kadhafi”. Et la financement occulte de la campagne par l’ancien chef d’Etat libyen ? “Ca craint aussi. Je suis au courant parce qu’Assange l’a dit. Et Assange, c’est mon héros.” (…)
France-Russie, unis pour la vie
Sacha, lui, même s’il ne porte pas de képi, est officier dans l’armée russe. A tout juste 27 ans, il est stationné dans la base militaire de Kant, à 20 km de Bichkek, pour 9 mois, dans un pays qu’il trouve très différent du sien, surtout du fait de l’Islam, alors que la religion orthodoxe est majoritaire en Russie. Sa préférée, c’est Marine. “On la voit tous les jours à la télé en Russie !”. Pourtant, Sacha est plutôt un libéral de gauche, qui fronce les sourcils quand on décrit le programme du FN sur les questions d’immigration. “Je ne connais pas les programmes en détail”, admet-il, “mais je m’y intéresse. C’est historique : la Russie et la France sont unies pour la vie”. (…)
Street Press