Fdesouche

Entre 4000 et 6000 vélos seraient volés chaque année à Paris et 6% des cyclistes en ont été victimes. Les vols ont bondi de 37,41% en un an.
Entre 4000 et 6000 vélos sont dérobés chaque année dans la capitale, proche banlieue comprise. Un phénomène qui ne cesse de s’amplifier. En ce début d’année 2012, les vols continuent d’augmenter (1390 au cours du 1er trimestre, contre 1202 en 2011), mais dans une moindre mesure. La hausse ne représente «que» 15,64%. Un résultat qui s’explique sans doute par une vigilance accrue des services de police. Deux cents personnes ont ainsi été appréhendées par les agents de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (sur Paris et banlieues proches) au cours du 1er trimestre 2012. Ce qui représente tout de même 71% d’arrestations supplémentaires par rapport à l’année précédente. Sans surprise, plus de la moitié des arrestations ont eu lieu à Paris (54,5%), contre seulement 8% en Seine-Saint-Denis. Si, dans les Hauts-de-Seine, 80% des personnes appréhendées l’ont été pour vol de vélos classiques, à Paris, la moitié des arrestations concernent des recels de vols de Vélib’. Difficile, dans ces conditions, de ne pas relier la récente mise en place de ce mode de déplacement à l’augmentation des vols et actes de vandalisme.
Fin 2009, des études avaient d’ailleurs établi que 80% des 20.600 Vélib’ alors mis en service avaient déjà subi des vols ou des actes de vandalisme. Du côté de la Préfecture de police, on n’exclut pas, vu le nombre de vélos dérobés – Vélib’ ou pas – que ces vols alimentent un vaste trafic organisé à l’échelle nationale, voire internationale. Voilà qui ne surprendrait pas les nombreux Parisiens qui ont déjà croisé des Vélib’ en liberté sur la côte normande, en Europe de l’Est ou même au Bénin!
Le Figaro
(Merci à Fly2thesky)

Fdesouche sur les réseaux sociaux