Fdesouche

Après la prise de Tombouctou début avril par des groupes islamistes et la profanation, vendredi 4 mai, du mausolée d’un des saints musulmans de Tombouctou, les chrétiens ont déserté la ville malienne. Depuis une semaine, les biens des chrétiens sont spécifiquement visés, et pillés selon les différents témoignages qui sont parvenus à La Croix. Les musulmans qui ne partagent pas la même conception de l’islam qu’eux sont aussi menacés.

Depuis quelques jours, les maisons des chrétiens sont cambriolées méthodiquement par les islamistes
Mercredi 9 mai, un notable de Tombouctou raconte : «Aujourd’hui, des islamistes du mouvement Ansar Dine sont venus à bord de cinq Toyota avant de défoncer les portes de la maison du pasteur Nouh Ag Infa Yattara, un pasteur baptiste très connu dans la ville pour avoir converti de nombreux Touaregs au christianisme. Des voisins se sont interposés, les suppliant de ne pas s’en prendre à cette demeure. “C’est la maison d’un chrétien, le pasteur Nouh. Si on l’avait trouvé ici, il aurait été un homme mort”, leur ont répondu les islamistes. Tous les biens du pasteur ont été pillés.»
Jeudi 10 mai, selon ce même témoin, les islamistes occupaient toujours la maison de ce pasteur tandis que d’autres s’attaquaient à la résidence du pasteur Abdoulaye Cissé. […] «Les leaders de la communauté chrétienne de Tombouctou sont recherchés par les islamistes» , témoigne un chrétien de Tombouctou, réfugié à Bamako : «Nos amis musulmans nous ont alertés sur l’existence d’une liste noire dressée par les salafistes sur laquelle on trouverait tous les noms des leaders de la communauté chrétienne.» […] D’autres lieux ont été visités par les islamistes, comme L’Arche de Noé, l’orphelinat chrétien de la ville. .[…] La Croix (Merci à Sarkopilami )

Fdesouche sur les réseaux sociaux