Fdesouche

JP Morgan a annoncé une perte de 2 milliards de dollars dans le courtage, toujours liée à la crise de 2008.

[youtube width=”580″ height=”444″]http://www.youtube.com/watch?v=4mzwz4OK1T4&feature=g-all-u[/youtube]

La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé jeudi qu’elle avait enregistré sur les six dernières semaines une perte de 2 milliards de dollars dans le courtage, qui pourrait grossir à cause de positions risquées de dérivés de crédit, produits à l’origine de la crise de 2008.

Lors d’une conférence téléphonique surprise, le PDG Jamie Dimon a évoqué des pertes liées à des “contentieux d’environ 200 millions de dollars” et des “pertes de courtage avant impôt de plus de 2 milliards de dollars “, compensées par “un milliard de dollars de gains sur les ventes de produits de couverture face à la dette “.

Il a ajouté que le portefeuille d’actifs incriminé présentait encore “beaucoup de volatilité“. “Nous allons le gérer au maximum” mais “il pourrait nous coûter jusqu’à un milliard de dollars ou plus” et “le risque va perdurer pendant plusieurs trimestres “.

Le groupe a lancé une étude sur la façon dont ces pertes sont survenues, mais il y a eu “beaucoup d’erreurs, de manque de rigueur et de mauvais jugement “, a commenté Jamie Dimon.

Cette perte est survenue parce que le groupe a voulu couvrir son exposition aux crédits, qui représente “le plus gros” risque pour le groupe financier, dont l’activité de coeur est d’émettre des prêts.

Pour cela il a acheté massivement des dérivés de crédit, des “credit default swap” (CDS), qui sont des sortes de contrats d’assurance destinés à se protéger d’un éventuel défaut de paiement d’une institution.

Le Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux