[Extraits – Voir aussi vidéo dans l’article source]
Islam vient de traverser en secret la frontière turco-grecque. C’est un clandestin. “La vie en Algérie est vraiment difficile, on ne gagne pas assez d’argent. C’est pour cela qu’on va aller en Belgique ou en France, pour y chercher un boulot, pour y travailler.”
«En 2011, nous avons arrêté 55 000 migrants illégaux ici, dans la région d’Evros (Grèce)»
80% des réfugiés et migrants présents dans l’Union européenne traversent la frontière turco-grecque. Il existe un accord turco-grec de réadmission, mais il semble n’exister que sur le papier. «En 2011, nous avons arrêté 55 000 migrants illégaux ici, dans la région d’Evros. Les Turcs n’en ont repris que 731. La Turquie ne se conforme pas à l’accord de réadmission»
[A la frontière] se trouve tout le nécessaire pour construire une clôture en barbelés. Athènes a demandé à Bruxelles de co-financer l‘établissement de ce barrage mais la commission de l’Union Européenne a refusé. La Grèce financera donc seule les trois millions d’euros que coûtera la clôture.
Athènes a demandé à Bruxelles de co-financer l‘établissement de ce barrage [de barbelés] mais la commission de l’Union Européenne a refusé.
Une fois du côté grec, sur le territoire de l’Union Européenne, les migrants appellent la police. Ils savent que la Turquie ne les reprendra pas et que la Grèce n’a pas les moyens matériels et financiers pour les renvoyer dans leurs pays d’origine.
Une fois sur le territoire de l’Union Européenne, les migrants appellent la police. Ils savent que la Turquie ne les reprendra pas et que la Grèce n’a pas les moyens pour les renvoyer dans leurs pays d’origine.
Beaucoup d’habitants de la région d’Evros sont favorables à la construction de la clôture le long de la frontière. “Je suis complètement d’accord avec la construction de cette clôture pour empêcher les clandestins de passer car ils ne doivent pas venir dans notre pays illégalement. Et il n’est pas juste qu’ils prennent nos emplois ou qu’ils nous fasse mal économiquement parlant ou autrement. Ce sont les raisons pour lesquelles la clôture doit être construite, pour les empêcher d’entrer. “
Après que la police a pris leurs empruntes digitales et les a enregistrés, l‘écrasante majorité des clandestins sont libérés. Ils obtiennent un papier les invitant à quitter le territoire grec et européen dans les 30 jours. C’est tout.
L‘écrasante majorité des clandestins sont libérés.
Certains des migrants essayeront alors de rejoindre l’Italie, la France, la Belgique ou l’Allemagne.
Source